Lettre ouverte envoyée à Astrid Bard.. (canal plus)
31 mars, 2014, 9:55
Classé dans : Page principale

lettre

Bonjour chère Astrid,

Je me permets de vous écrire déjà pour vous féliciter et vous prononcer mon admiration pour votre personne et votre travail.

Je vous suis depuis quelques temps, et je dois dire que je suis séduit et confiant pour la qualité de vos reportages.

Je suis moi-même chroniqueur Ligue 1 à mes heures passionnées le weekend, sur BeurFM – émission  » Fou de Foot  » (tous les dimanche 18h-20h).

L’occasion m’est donnée de vous contacter aujourd’hui après avoir visionné votre dernière enquête Foot sur le sujet  » sensible  » des binationaux.

C’est audacieux d’avoir abordé le sujet en ayant réalisé tout le tour de cet épineux dilemme.

Cela dit, ayant été un grand fan « d’arrêt sur image », j’ai appris à scanner l’image avant le fond de l’écran.

Et je trouve qu’il y a eu 2 points inopportuns sur votre documentaire < Binationaux – la chasse aux passeports >.

Ces 2 points :

- 1ère image d’Alger  (immeuble insalubre – façade délabrée + des dizaines de paraboles éparpillées – rien à voir avec le sujet)

- le fond sonore permanent du reportage est la B.O d’un film (chanté par Khaled – réalisé par R.Bouchareb)

Donc, j’en déduis qu’on peut l’interpréter de diverses manières, mais on voit là tout de même un cliché qui ne représente pas en 1er lieu Alger et de deux, la B.O évoque une période sombre de l’histoire entre la France et l’Algérie.

Même si l’intention était d’informer les téléspectateurs sur différents sujets, en plus de celui-ci qui aboutit souvent à des débats politico-sociaux, je pense qu’il faut faire attention à ne pas rendre émotionnel le rendu escompté, et rester au contraire dans le rationnel pour que l’analyse soit parfaite.

Bref, c’est qu’un simple avis qui m’a poussé à vous joindre ce ressenti, car moi-même étant binational, il y a des certitudes que je me dois de partager au nom de la < liberté, égalité et fraternité >

Amicalement,

Farid TALEB


Un commentaire
Laisser un commentaire

  1. Anonyme

    Cher Farid,

    Je me permets de vous répondre car je suis l’auteur du reportage, Astrid étant la présentatrice du programme dans lequel il s’inscrivait.

    Sur les deux points que vous soulevez :

    - les plans d’Alger. Vous dites qu’ils ne représentent pas Alger et qu’ils n’ont pas de rapport avec le sujet, je ne suis pas d’accord avec vous. Nous montrons des façades blanches avant tout, en accompagnant d’un commentaire sur le littoral « scintillant », ce qui n’a rien de négatif, bien au contraire. Quant aux paraboles, elles existent en nombre en contrebas de l’impressionnant monument des martyrs et sont un trait de la ville, comme peuvent l’être la grande Poste ou les ruelles de la Casbah, mais là encore, peut-être y auriez vous vu un cliché.
    Si j’avais eu à filmer Paris, sûrement serai-je aller faire quelques plans de Montmartre, de la Tour Eiffel et de l’Arc de Triomphe. Cela aurait sûrement constitué un cliché mais cela aurait aussi tout de suite donné des indices de lecture de l’endroit où se situe l’action (et d’action à Alger il était question puisque Nabil Bentaleb y donnait pour la 1ère fois les raisons de son choix).
    Je m’excuse toutefois très sincèrement si ces images ne vous ont pas plu, c’est qu’elles étaient alors mal choisies, mais en aucun cas ma volonté n’a été d’orienter la compréhension dans un sens négatif.

    - Sur la BO, elle est à dissocier de l’histoire du film bien entendu, je l’ai juste choisi car elle donnait une sonorité à l’image, étant juste un moyen de la soutenir (pas de l’interpréter). Vous noterez d’ailleurs qu’on utilise aussi la BO de la série canal+ Kaboul Kitchen. Là encore, aucun rapport avec l’Afghanistan, simplement la sonorité « marche » bien sur les plans, cela ne va pas plus loin.

    Merci en tout cas de nous faire remonter votre ressenti. En espérant que vous resterez fidèle à Enquêtes de Foot !

    Bien cordialement,



Laisser un commentaire

electrotouka |
Ju-Jitsu Combat |
BODYSURF GV |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sport news
| TST LÉZARDRIEUX
| Avec footlook, vivez le mon...